Lorsque, dans le premier chapitre de la Genèse, Dieu parle, Il appelle aussi ; Il appelle la lumière ; Il appelle les luminaires ; Il appelle les animaux… Lorsqu’Il parle à l’homme, Il l’appelle à la vie et Il espère une réponse. Au 7ème jour, Il attend toujours cette parole humaine, cette première prière. Qui va dire cette attente à l’homme ? Qui va enseigner la prière à l’homme ? L’apôtre Paul, bien plus tard, dira que c’est l’Esprit qui suscite en nous la prière.
Or, le Saint-Esprit est là, dès le récit de la création. Il plane, à la façon de l’aigle dans le cantique de Moïse qui n’attaque pas sa proie, mais cherche à protéger ses petits : “Il fut pour lui semblable à un aigle qui plane au-dessus de son nid et invite ses petits à s’envoler, ou qui étend ses ailes au-dessous d’eux et les retient s'ils tombent” (Deutéronome 32.11).
L’Esprit plane sur la création tout entière, et donc sur l’homme de la création. Il cherche qui protéger, où se poser ! Tout est en place pour que l’homme prie ; et l’homme reste silencieux, muet....
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".