William Booth a fondé l'Armée du Salut en 1865 afin de faire entendre son message non plus dans les églises confortables de Londres mais plutôt dans les rues où se trouvaient les pauvres et les sans-abri. Pour lui la musique était un moyen de les atteindre. Elle n’avait, en ellemême, pas de force morale, c‘était le pouvoir spirituel des paroles, indépendamment des airs choisis, qui faisait toute la différence.
L’oeuvre de William Booth a porté des fruits dans son époque et continue encore aujourd’hui. Pourquoi le diable devrait-il avoir toutes les bonnes chansons ? Pourquoi la rue devrait-elle être le lieu de la délinquance ? Pourquoi l’art devraitil être inspiré seulement par le malin ?
Le Seigneur nous a créés des êtres merveilleux, nous a donné des voix pour chanter, des mains et des jambes pour danser. Réclamons donc ce que Satan nous a volé, réclamons le terrain de l’art, du sport, du théâtre, de la danse pour que nos enfants puissent “prendre possession des nations et peupler les villes” ! Pour que nos voisins, les jeunes du quartier ou les retraités soient touchés par le message d’amour du Christ à travers toutes nos activités.
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".