Imaginez que tout le monde soit un mouton et qu’un jour, une grave menace plane sur toutes les brebis du monde. Qui pensez-vous être capable de les sauver ?
Même un mouton intelligent reste un mouton. On n’a pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir que si un danger menaçait le monde des moutons, il faudrait un sauveur extérieur et supérieur à un mouton pour les aider. Les moutons ne peuvent pas survivre sans aide…
Celui qui peut réellement protéger les brebis et peut les conduire hors du danger ne peut être que leur berger. Celui avec lequel les brebis ont établi une relation de confiance. Celui qui les guide, qui prend soin d’elles, qui les nourrit, qui passe du temps avec elles et qui fait des sacrifices pour elles en travaillant dur pour leur bien-être.
Une brebis, pour être en sécurité a besoin d’un berger.
Avec Philippe Viguier, nous continuons ici l’étude dans l’Evangile de Jean, au chapitre 10, où Jésus se présente comme le bon berger, celui qui est prêt à tout sacrifier pour ses brebis. A cinq reprises dans ce passage Jésus dit qu’il donne sa vie pour ses brebis, pour les sauver.