Le 17 Janvier 2015, le réseau des scientifiques évangéliques organisait à Paris sa 7è journée annuelle sur le thème "l'agriculture: science et éthique chrétienne."
Le besoin de s’alimenter est le besoin le plus vital de l’homme et ne peut être satisfait sans la pratique agricole. Ce constat d’évidence est pourtant peu présent dans la conscience publique, la civilisation actuelle étant marquée par un taux d’urbanisation élevée. Marginalisée dans le discours politique, l’agriculture est aussi quasiment absente de la réflexion de nos Églises.
Si l’homme chasseur-cueilleur de la préhistoire était déjà efficace dans le maniement de ses outils au point d’être capable de nuire profondément à son environnement nourricier, le respect du milieu naturel s’impose encore plus aujourd’hui. La science étant omniprésente dans la pratique agricole moderne, il est urgent pour le scientifique de prendre conscience de ces enjeux.
Dans cette deuxième partie, Danielle Drucker parle de l'élevage moderne et de ses conséquences environnementales, sanitaires et éthiques.