Aggée aiguise l’espérance du peuple pour le Temple revisité ; c'est-à-dire pour Dieu Lui-même. Car, et il nous faut le comprendre, le Temple est le symbole de la présence de Dieu dans le monde comme le bâtiment l’était dans Jérusalem.
Mais le prophète va plus loin et il encourage le gouverneur Zorobabel parce que ce dernier n’est pas qu’un chef politique, il est le descendant de David : “Moi, le Seigneur de l'univers, Je vais ébranler le ciel et la terre. Je vais renverser les rois et mettre fin à la puissance des royaumes de la terre… Mais ce jour-là, Je te confierai une mission, Zorobabel, toi qui es Mon serviteur.
Tu seras pour Moi aussi précieux qu'un cachet personnel, car c'est toi que J'ai choisi pour Me servir” (Aggée 2. 22-23). Cette belle promesse, cette formidable mission que reçoit Zorobabel, est-ce une récompense parce qu’il s’est laissé toucher par la Parole de Dieu ? Sans doute ! Mais c’est aussi et surtout un rappel de l’Éternel : Il atteste que la lignée davidique demeure celle par laquelle Sa gloire va se manifester pour toute l’humanité...
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".