Nous sommes en 538 avant Jésus-Christ. Les premiers exilés juifs retenus à Babylone ont la possibilité de rentrer chez eux, à Jérusalem. C’est le temps d’Esdras. Parmi ce contingent se trouve sans doute Aggée qui lui, est né en exil. Il est donc relativement jeune et on imagine bien la joie de cet homme qui découvre la terre de ses ancêtres.
À Jérusalem, c’est la reconstruction qui commence, mais ce n’est pas une tâche facile et il y a toutes sortes de problèmes qui ralentissent les travaux. Il y a eu un sursaut au moment du retour, lorsque le peuple était dans de bonnes dispositions. Hélas, les obstacles sont arrivés, et avec eux certaines oppositions locales.
L’égoïsme ronge progressivement la solidarité nationale et le privé gagne sur le public. On se refroidit, on s’endort, on construit pour soi et non plus pour les autres. Le constat est terrible : voilà déjà 17 ans que les travaux sont en panne. C’est là qu’intervient Aggée. Il va se lever et stimuler tout le monde par son message et son enthousiasme...
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".