Le récit de la tempête apaisée est une belle histoire maintes fois racontée et qui demeure riche en enseignements. Jésus commence par donner une consigne à Ses disciples.
Il est temps de changer de lieu et même de région, pour ne pas dire de pays : “Passons sur l’autre rive”. Durant le temps de la traversée, Jésus s’endort. Il peut sans doute le faire en pleine confiance. N’y a-t-il pas au moins quatre professionnels de la pêche, et donc du lac, à bord : Pierre et André son frère, Jacques et Jean ?
S’Il tombe de sommeil, à la poupe de la barque, c’est sans doute aussi que la fatigue que représentent les longs discours et les nombreux déplacements ont épuisé le maître. Ce n’est qu’un détail, en passant, mais il nous montre aussi que le Christ, le Fils de Dieu, était parfaitement incarné en homme, connaissant et partageant ainsi ses limites et ses faiblesses.
Ce point a quelque chose de rassurant pour les êtres limités et parfois épuisés que nous sommes. Survient, comme cela arrive parfois sur ce lac et qui justifie sa réputation, une brusque et violente tempête...
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".