Dans Proverbes 4/5 il est écrit : " Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence..."
Il faut avoir le désir de payer le prix pour que la sagesse divine nous appartienne. Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d’une autre et nous donne des clés pour acquérir cette sagesse.
Il cherche des hommes obéissants, humbles, cherchant réellement son conseil, alors Il répond favorablement comme il le fit pour Salomon: 1Rois 3/10-11 "Cette demande de Salomon plut au Seigneur. 11 Et Dieu lui dit: Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice, 12 voici, j’agirai selon ta parole ".
Attention cependant ! Cette sagesse n'est pas acquise une fois pour toute. Les compromis, les concessions, les accommodements et les arrangements avec le monde nous privent immanquablement de cette sagesse divine. Nous devons la cultiver en ayant une sainte crainte et un lien permanent avec Dieu. " Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel ; Et la science des saints, c’est l’intelligence. " Proverbes 9:10