Une des fêtes les plus importantes de la liturgie juive est celle du Yom Kippour, le jour du Grand Pardon. Ce jour-là, les Juifs pratiquants passent plus de douze heures à la synagogue, à jeun, pour se replacer sous le bénéfice de ce pardon. Dans cette démarche de piété forte, le croyant confesse devant Dieu ses fautes face à la Torah. Il médite sur cette vérité étonnante qui est la capacité de Dieu à pardonner là où Il pourrait châtier, punir et éliminer.
Sans cette prise de conscience de la "chance" qu’il a d’avoir un Dieu clément et compatissant, patient et miséricordieux, il n’aurait jamais le courage d’avouer ses transgressions. En effet, si je ne suis pas sûr d'être pardonné, je vais garder pour moi et dans le secret de mon coeur, les erreurs qui doivent être effacées. Pourquoi dévoiler mes faiblesses si, une fois avouées, je ne reçois pas le pardon mais le jugement ? Puis, le croyant promet de renoncer à tout comportement qui l’entraînerait dans de nouvelles erreurs.
Il répète cette parole du livre des Proverbes : “Qui confesse ses fautes et y renonce obtiendra miséricorde” (Proverbes 28.13). En réponse à cette attitude, l’officiant cite le prophète Ésaïe, avec cette formidable promesse de Dieu : “J’ai dissipé tes péchés comme un nuage et tes fautes comme une nuée. Reviens à Moi car Je t’ai racheté, libéré de ta dette” (Ésaïe 44. 22).
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".