Lorsque Jésus parle du pardon – et Il le fait souvent, et jusque dans Son dernier souffle – Il utilise un mot qui, en grec, donne l’expression “faire grâce”, gracier. Dans cette notion de la grâce, il y a naturellement l’idée de gratuité ; il s’agit bien de recevoir quelque chose de non mérité.
Le pardon est bien un don, un don gratuit. Le pléonasme est nécessaire pour que nous comprenions bien. Le psalmiste insiste: le pardon de Dieu est une force vivifiante, re-vivifiante ; une force qui évoque la résurrection, une force qui remet sur pied, qui remet en route. Dans l'Évangile, Jésus accorde le pardon au paralysé transporté par ses quatre amis : “Tes péchés te sont pardonnés… Lève-toi et marche, va chez toi !” (Marc 2.5,11).
Nous avons bien là l’idée d’une remise en route, voire d’une nouvelle vie, d’une résurrection. Le pardon de Dieu permet de reprendre de la hauteur lorsque l’on se sent écrasé. C’est ainsi que tout en nous est renouvelé, rafraîchi : c’est la vigueur de l’aigle qui permet de s’élever dans les airs, libre, libéré.
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".