Vous est-il arrivé d’obéir à Dieu en faisant exactement ce qu’Il vous avait demandé de faire, puis de vous retrouver dans une situation éprouvante qui vous semble à l’opposé de ce que vous pensiez être la volonté de Dieu ? Vous êtes-vous mis à douter alors de votre interprétation de Ses directives? Paul nous apprend qu’il a plus d’une fois ressenti la même chose.
Mais il n’a jamais cédé au doute parce qu’il faisait confiance à Dieu, connaissant Son caractère. Malgré les apparences parfois déroutantes, Dieu était toujours aux manettes de contrôle et Paul était certain que “toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu'Il a appelés selon Son plan” (Romains 8.28). Le jour où Paul se rendit compte que Dieu l’empêchait de se rendre à nouveau en Galatie (Province de la Turquie), loin de se rebeller ou d’exprimer de l’incompréhension, il attendit simplement, à Troas, de plus amples directives divines. Une nuit il fit un rêve dans lequel un habitant de Macédoine se présentait à lui pour lui demander de venir dans son pays. (Actes 16.9).
Paul était certainement loin d’imaginer que ce changement d’itinéraire aurait pour conséquence l’annonce de l’évangile en Europe.
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".