Remarquez le contraste : d’un côté les enfants d’Israël ne cessent d’oublier les bienfaits de Dieu, de l’autre Il se souvient de l’engagement qu’Il a pris à leur égard. Les choses n’ont pas beaucoup changé : nous oublions avec une régularité étonnante tout ce que Dieu fait pour nous tandis que Lui demeure fidèle aux promesses qu’Il nous a faites.
L’apôtre a résumé ainsi ce paradoxe : “Si nous Lui sommes infidèles, Lui demeure fidèle, car Il ne peut se renier Lui-même.” (2 Timothée 2.13). Notre parcours ressemble trop souvent à celui du peuple d’Israël : nous recherchons la présence de Dieu quand nous nous sentons démunis devant les événements et nous prions avec ferveur. Puis la crise passée, après quelques remerciements baclés, nous oublions qu’Il est toujours là et nous nous comportons comme si désormais nous pouvions nous débrouiller tout seuls. Jusqu’à la prochaine crise !
Prêtez attention au refrain du célèbre chant Quand le vol de la tempête : “Compte les bienfaits de Dieu, mets-les tous devant tes yeux, tu verras en adorant, combien le nombre en est grand.” Pourquoi oublions-nous si facilement ce que Dieu a fait pour nous ? Par manque de discipline essentiellement ! Peter Briscoe a dit un jour : “Prenez le temps, chaque matin, dès l’instant où vous ouvrez les yeux, d’exprimer votre reconnaissance à Dieu pour tous Ses bienfaits.
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".