Se repentir de ses fautes, c’est reconnaître qu’il est une quête inutile, celle d’être dieu à la place de Dieu. C’est être touché assez pour demander pardon de telles prétentions et de toutes actions qui en découlent. C’est avoir saisi le sens de l’action de Dieu pour nous et être triste de l’avoir bafoué, renié. Les premiers disciples ont répercuté ce message de Jésus-Christ. C'est ainsi qu'à la Pentecôte, l'apôtre Pierre s'adressera aux Juifs en ces termes : “Repentezvous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit” (Actes 2. 37-38).
Et plus loin il précisera : “Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés” (Actes 3. 19).
Le message de repentance n’est pas seulement pour les Juifs ou pour Israël dont l’histoire de ses relations avec Dieu est chaotique, mais ce message est pour tous les peuples. Dans l'Évangile de Luc, le Seigneur Jésus dit très clairement que “la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en Son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem” (Luc 24. 47).
De plus, la repentance n’est pas une affaire ancienne liée à une vieille liturgie dépassée ou à une pratique devenue obsolète. La repentance est toujours d’actualité dans le message de Dieu et dans la démarche du croyant.
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".