Les appels vibrants à la repentance, lancés par Jean le baptiste avaient un effet surprenant sur les gens de toute la région. Ils ne se réfugiaient pas dans leurs caves, ne s’enfuyaient pas loin des collines où résonnaient les paroles du Baptiste, non, ils se précipitaient vers Jean tant ils mesuraient leur besoin de vivre enfin en nouveauté de vie, sans la lourdeur de leurs fautes et de leurs péchés.
Ils avaient soif d’être libérés de leurs chaînes de culpabilité, attendant l’affranchissement de leur remord, réclamant la guérison de leurs amertumes. Si la Bonne Nouvelle de la vie éternelle et de la libération de tous les esclavages est au prix de la repentance, alors il faut payer ce prix.
Confesser ses péchés, c’est la moindre des choses pour être accepté dans la présence de Dieu. Il ne s’agit pas de réparer ses fautes, de rembourser ses dettes, ou d’effacer ses erreurs en faisant de grands efforts personnels, il s’agit de reconnaître avoir fauté ! C’est Jésus-Christ qui se charge de payer, de rembourser, d’effacer.
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".