Il est écrit dans Apocalypse 20 / 11-15 " Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres."
Les versets 11 à 15 présentent la fin de l’histoire humaine et le début de l’état éternel des hommes : soit pour une vie avec Dieu, soit une éternité dans les tourments pour ceux qui auront rejeté Christ, la croix, la résurrection, le salut offert gratuitement.
- Le jugement dernier : son déroulement selon la Parole de Dieu. L’humanité de tous les temps rendra compte à Dieu qui manifestera alors sa justice dans toute sa gloire et sa sainteté.
- Le séjour des morts : le Schéol ((Hadès dans l’AT).
En s’appuyant longuement sur l’enseignement de Jésus dans Luc 16/19-31, John Glass décrit un lieu temporaire qui serait divisé en deux : l’un réservé aux croyants rachetés, l’autre, lieu d’attente de la condamnation éternelle.
La Géhenne : Jésus a parlé plus que quiconque de cet endroit. L’idée d’un enfer éternel paraît inconcevable voir révoltant pour l’être humain. Cette doctrine n’est pas populaire mais si l’enfer n’existait pas, pourquoi Jésus-Christ aurait-il, pour un temps, abandonné sa gloire et se serait-il donné en sacrifice expiatoire sur la croix ? "Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle." Matthieu 25/46