Lazare, le frère discret de Marthe et de Marie, tombe malade. Les soeurs font parvenir un message à Jésus par un intermédiaire. Or, le message est assez laconique et même quelque peu énigmatique : “Seigneur, voici celui que tu aimes est malade !”
De qui parle ce texto ? Qui est l'être aimé de Jésus alors qu’Il aime tout le monde ? Il semble que le doute n'existe pas, le message parle de Lazare. Puisque le verbe “aimer” est au centre de cet appel au secours, il n'est pas inutile de répéter trois petites choses qui gravitent dans cette anecdote : “Celui que tu aimes est malade” (v. 3) ; “Jésus aimait Marthe et sa soeur, et Lazare” (v.5) ; or ce récit est relaté seulement par Jean, “le disciple que Jésus aimait”. Une première remarque concerne cette façon originale de parler du lien d'affection, et même d'amour, signalé ici.
La question sous-jacente est : “Comment est-il possible et acceptable que Jésus ait aimé Jean, Lazare, Marthe et Marie plus fort que les autres ? Jésus peut-il préférer quelqu’un ?”
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".