Contemporain d’Ésaïe et de Michée, Osée exerce son ministère dans le Royaume du Nord (Israël) et il vit les trente dernières années de ce royaume. Le pays décline depuis la mort de Jéroboam II. L’Assyrie menace la région et s’empare de Damas puis soumet Israël en 732 avant JC.
Le pays est envahi et l’élite déportée. Le roi Osée (homonyme du prophète) avait appelé au secours l’Égypte, laquelle n’a pas bougé. Le Royaume du Nord tombe définitivement en 722. Osée le prophète attribue cette triste fin à l’infidélité et à l’idolâtrie du peuple. Il n’a cessé de dénoncer la dégénérescence de la société de son temps. Pendant plus de 25 ans, il a pointé du doigt les erreurs de ses contemporains et de leurs dirigeants.
Dans cet espace temps, sept rois se sont succédés et quatre ont disparu suite à un coup d’état : c’est ici l’image la plus parfaite des temps troublés et chaotiques d’Israël, incapable de stabilité et de paix. La fragilité du pouvoir devient un signe du retrait de Dieu. Ce que le prophète observe et analyse devrait nous aider également à sonder notre époque !
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".