Il n’est pas facile d’être porte-parole de Dieu et de devoir reprendre ses contemporains en dénonçant les mensonges, tromperies et autres fourberies. Mais pour Michée, il est impossible de garder le silence devant les impostures : “Écoutez ce que déclare le Seigneur : Il m'ordonne de défendre Sa cause, d'aller l'exposer à voix haute devant les montagnes et les collines. Écoutez, vous, les montagnes, et vous, les bases inébranlables sur lesquelles la terre repose.”
Il est important que Jérusalem et ses habitants changent parce que Dieu accuse et demande des comptes. Et soudain, le prophète laisse éclater le coeur de Dieu qui ne comprend pas : “Mon peuple, leur dit-Il, quel mal vous ai-Je fait ? En quoi vous ai-Je fatigués ? Répondez-Moi ! Me reprochez-vous de vous avoir fait sortir d'Égypte, de vous avoir délivrés de l'esclavage et d'avoir envoyé, pour vous guider, Moïse, Aaron et Miriam ? Mon peuple, rappelez- vous ! … Vous avez pu voir ainsi les bienfaits dont Je vous comble, Moi, le Seigneur” (Michée 6. 1-3).
Par la voix du prophète, Dieu s’interroge ! Que n’a-t-Il pas fait pour son peuple ? N’est-il pas intervenu dans son histoire à maintes reprises ? Alors pourquoi cette attitude ? Pourquoi cette ingratitude ?
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".