Jésus fut tenté peu après Son baptême dans le Jourdain. Matthieu nous relate que l’Esprit emmena Jésus jusque dans le désert où Il fut tenté par le diable (Matthieu 4.1). Comme Lui nous n’échappons pas à la tentation : Dieu permet que nous soyons tentés, comme Il permit que Son fils le soit.
Pourquoi ? Afin que nous nous rendions compte de l’importance de la mission que nous devons accomplir si nous voulons Lui obéir. Jésus allait souffrir une mort atroce et endurer l’abandon spirituel de Son Père pour porter nos péchés. Humain jusqu’à la Croix, Il aurait pu céder à la tentation et tourner le dos à la volonté divine. L’auteur de la lettre aux Hébreux l’explique ainsi : “comme nous, Il a été tenté en toutes choses, mais Lui n'a pas péché...” (Hébreux 4.15).
L’écrivain grec Nikos Kaza tzaki a imaginé que Jésus, sur la Croix, avait été tenté une dernière fois par Satan qui voulait Lui faire croire qu’Il avait rejeté, au dernier moment, la volonté de Son Père et qu’Il avait choisi de vivre une vie d’homme, de se marier, d’avoir des enfants... Son livre se termine sur Jésus se “réveillant” de cette vision mensongère et criant “Tout est achevé”. Heureusement que Jésus n’a pas cédé aux tentations de Satan et qu’Il est mort pour mettre sur nos épaules Sa justice ! L’essence de toute tentation est de nous détourner de notre chemin, de nous pousser à refuser d’accomplir la volonté divine pour notre vie....
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".