Ne serait-ce pas merveilleux de pouvoir apprendre l’humilité simplement en côtoyant d’humbles croyants ? Mais l’histoire des disciples nous prouve que cela n’est pas possible ! Marc nous a rapporté un incident au cours duquel Jean et Jacques sont venus voir Jésus en privé pour Lui exposer une de leurs requêtes. Cette histoire amuse la plupart des parents en train d’élever de jeunes enfants car ils sont habitués à ce genre de comportement. Jean n’avait pas encore grandi spirituellement : il suivait déjà Jésus, mais il était encore jeune et inexpérimenté et avait besoin de la compagnie de son frère Jacques pour lui donner du courage!
“Jacques et Jean s’approchèrent de Jésus et Lui dirent : ... Accorde-nous d’être assis l’un à Ta droite et l’autre à Ta gauche, quand Tu seras dans Ta gloire ! Jésus leur répondit : Vous ne savez pas ce que vous demandez !” (Marc 10.35-38). Puis Il rassembla les autres disciples pour leur dire : “Vous savez que ceux que l’on regarde comme chefs des nations les tyrannisent et que les grands de ce monde dominent sur les autres. Mais il n’en est pas de même parmi vous...” (Marc 10.42-43).
Notre monde moderne est régi par la notion d’autorité : dans l’armée les généraux donnent leurs ordres aux colonels, qui donnent leurs ordres aux capitaines qui les transmettent à leurs subalternes, pour finir avec l’humble soldat en train de balayer les toilettes de la caserne.
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".