Genèse 11/1-9 et Genèse 28/10-22 sont deux textes qui montrent une préoccupation commune dans une apparente similitude : le désir de l’homme de pouvoir atteindre Dieu, mais la Bible décrit aussi deux comportements, deux vues, deux mentalités diamétralement opposés et deux résultats totalement différents.
* Babel ou « porte de Dieu » orgueil, vanité, arrogance, manque de jugement et d’intelligence spirituelle : c’est l’état de l’homme, dans l’échec de ses efforts, de ses méthodes, de ses raisonnements pour rencontrer Dieu.
* Béthel ou « maison de Dieu » « …Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l’Eternel se tenait au-dessus d’elle ; et il dit : Je suis l’Eternel,… » (Genèse 28/12-13). Jacob a la révélation de la sainteté de Dieu et dans une conviction de péché s’humilie et se prosterne
« …Certainement, l’Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas ! Il eut peur… et dit : C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux ! 18 Et Jacob….prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet. » (Genèse 28/18).
Puisque l’homme ne peut atteindre Dieu par ses propres moyens, c’est Dieu qui descend vers l’homme par Jésus-Christ.