Jésus dit à Ses disciples, qui voulaient empêcher des enfants de s’approcher de Lui : “Laissez venir à Moi les petits enfants, et ne les en empêchez point ; car le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent” (Luc 18.16). Le 12 janvier 2007 une expérience intéressante fut organisée à la sortie d’une station de métro de Washington par le journal local, le Washington Post.
Un violoniste parmi les plus brillants du monde, Joshuah Bell, en jeans et pull-over, joua pendant plus de 40 minutes sur son Stradivarius dans l’indifférence presque totale. Exactement 1097 personnes passèrent devant lui, une trentaine seulement s’arrêtant deux ou trois minutes pour l’écouter. Une seule reconnut le célèbre violoniste pour l’avoir entendu jouer dans une salle de concert quelques jours plus tôt. Une caméra cachée filma l’événement du début jusqu’à la fin.
Le plus étonnant, en visionnant la vidéo c’est de découvrir que, sans exception, tous les enfants qui passèrent devant Joshuah Bell ce matin-là firent une halte pour écouter le musicien et furent entraînés de force par leurs parents soucieux d’arriver à l’heure à leur destination. Au cours du film on voit l’un d’eux continuer à regarder le musicien en se tordant le cou alors que sa mère le tire par la main vers la rue encombrée ! Seuls les enfants semblaient avoir compris qu’un musicien d’exception jouait devant cette bouche de métro. Seuls les enfants avaient ressenti l’importance de ce moment rare....
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".