Si l’on demande à diverses personnes ce qu’elles feraient de leur gain si elles gagnaient le gros lot à une loterie, il est très probable qu’une majorité déclarerait : “Je donnerais une partie de ma nouvelle fortune à des oeuvres de charité, puis je gâterais mes amis, mes proches...” Très facile à dire quand vous n’avez pas encore gagné le gros lot ! Dieu ne vous demandera jamais de donner ce que vous n’avez pas. Une enseignante d’une école du dimanche décida de tester un jour l’attitude des enfants de sa classe sur ce sujet.
Elle commença par leur demander : “Si vous aviez 100 euros dans votre poche, est-ce que vous les donneriez pour des gens miséreux ?” Les trente enfants levèrent tout de suite la main. Elle continua : “Si vous aviez vingt euros dans votre poche, est-ce que vous accepteriez de me les donner pour aider des gens dans le besoin ?” Encore une fois les trente enfants levèrent la main. Puis : “Si vous aviez deux euros dans votre poche, accepteriez-vous d’en faire don à quelqu’un dans le besoin ?”
Cette fois-ci 29 enfants levèrent la main. Elle s’approcha du petit garçon qui n’avait pas levé la main pour savoir pourquoi il avait refusé de lever la main. “Parce que j’ai deux euros dans ma poche” répliqua-t-il, l’air contrarié ! Ne faisons-nous pas trop souvent la même chose ?
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".