Le jeudi soir, pour célébrer la Pâque avec Jésus, ils étaient tous là : les fidèles d’entre les fidèles, les douze choisis par le maître, même celui qui allait le livrer en l’embrassant comme un frère.
Mais c’est vite la débandade : les disciples sont incapables de rester éveillés en compagnie de Jésus alors qu’Il vit les heures les plus douloureuses de Sa vie. Peu après, à l’arrivée des soldats, ils font encore mieux : ils partent en courant (Matthieu 26.58) ! Par contre, où sont les nombreuses femmes qui ont suivi Jésus depuis la Galilée ?
Le vendredi, elles sont au pied de la croix, les seules à apporter un peu de réconfort à Celui qu’elles ont toutes aimé et qu’elles regardent souffrir atrocement. Le soir, elles sont encore là pour aider Joseph d’Arimathée à descendre le corps de Jésus de la croix. Et, surprise, le dimanche matin, elles sont encore là, près de la tombe à découvrir que Jésus a disparu ! Marie et Marthe se sont-elles souvenues soudain de leur frère sortant vivant de son caveau, elles qui croyaient seulement à la “résurrection du dernier jour” mais qui avaient vu pourtant Lazare, leur frère, revenir à la vie ? Et Marie, la mère de Jésus, s’est-elle souvenue de la prophétie de Simon lui prédisant qu’un jour futur une épée lui transpercerait le coeur ? (Luc 2.35).
Marie Magdalene était là. Se souvenait-elle du jour où elle avait baigné Ses pieds de parfum avant de les essuyer de ses cheveux ? Une chose est certaine, elles n’avaient pas oublié les paroles de Jésus...
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".