François Mattina nous conduit ici dans la lecture de Luc 12.13-15 (à écouter ci-dessous), texte qui dit clairement que la valeur de notre vie ne dépend pas de notre richesse ou abondance !
Réussir dans la vie est une chose, réussir sa vie est autre chose ! La Bible nous parle d’un homme qui a fait des choix ; choix de renoncer aux richesses, au renom, pour suivre Dieu. Cet homme a fait le bon choix, et cela est consigné dans la lettre aux hébreux, chapitre 11, versets 23 à 28
Ce même chapitre nous parle d’autres personnes qui ont fait le bon choix ; ce sont des hommes communs, comme nous, ils ont eu des échecs, des vies décousues, mais à partir de leur rencontre avec Dieu, ils ont fait le bon choix et ils ont réussi leur vie.
Sur un plan humain, la vie de Moïse semble être une catastrophe: renoncer à une vie princière pour diriger un peuple d’esclaves! Mais méfions-nous des apparences! Derrière les belles apparences d’une vie réussie, humainement, sait-on les détresses qui se cachent? Le bonheur vient des réponses que nous trouvons à nos questions profondes. Par exemple: qui suis-je? Quelles sont mes choix? Mes buts? Qu’est ce qui est vraiment important?