Si vous aviez vécu au temps de Jésus, êtes-vous sûr que vous n'auriez pas dit la même chose que les Pharisiens ? Comment réagissez-vous en apprenant qu'un croyant que vous connaissez a commis l'adultère, ou a été impliqué dans un scandale financier ? “A sa place j'aurais fait davantage attention, cela m'aurait évité de tomber dans un tel piège !” ou encore : “Je ne suis certes pas parfait, mais s'il y a un domaine où je ne risque pas de tomber, c'est bien celui-là !”
Attention ! Satan vous écoute et il se fera un malin plaisir pour tisser la toile qui vous emprisonnera demain. Demandez à Gordon MacDonald ! Dans son livre “Reconstruire votre monde détruit”, il raconte qu'on lui demanda un jour dans quel domaine Satan pouvait, pensait-il, le faire trébucher le plus facilement. Il suggéra un ou deux domaines, avant d'ajouter que le domaine où il se sentait capable de résister à toutes les tentations était celui de ses relations avec sa femme :
“Je n'avais aucun doute là-dessus ! Pourtant quelques années après cette conversation tout s'écroula autour de moi. J'avais fait des choix apparemment innocents, qui s'avérèrent destructeurs. Tout arriva par ma faute et je glissai de choix en choix, jusqu'à commettre l'irréparable, dans le domaine où je m'imaginais à l'abri de toute tentation. Et j'ai dû apprendre à tout reconstruire...”
Ne vous imaginez jamais être à l'abri de la chute...
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".