Dans la Bible, le mot « culte » a deux significations : culte personnel et culte en commun. Le culte en commun est un rassemblement, une mise en commun à un moment choisi, dans un lieu précis. C’est un rendez-vous à la convocation de Dieu pour l’honorer autour du repas commun, d’une offrande individuelle et collective dans la prière, le chant, la musique, l’offrande matérielle…
« Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père » (Colossiens 3 : 16-17).
Le culte c’est aussi la mise en commun des joies et des fardeaux (Galates 6 : 2), c’est encore l’écoute de ce que Dieu veut dire à l’ensemble de la communauté par la prédication (1 Théssaloniciens 2 : 13). Cette mise en commun, ce partage créent un lien entre chrétiens : plus qu’un lien humain, c’est le lien du corps de Christ dont Il est la tête ( Ephésiens 1 : 22-23) – (1 Corinthiens 12 : 13-14 et 25-27) Considérons et préparons-nous pour ce moment privilégié de la communion avec Dieu