« Il leur dit : J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir ; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu » (Luc 22 : 15).
Quel était l’enseignement de Jésus par ces paroles ? qu’a t-il voulu instituer ? Que représente la sainte cène dans le culte chrétien ? Partant de la Pâque juive, temps de libération des hébreux (Exode 12 : 14) Pierre Molinengo fait l’analogie entre ces deux institutions divines.
Il rappelle et démontre que la transsubstantiation n’a rien à voir avec l’enseignement de Jésus et des apôtres dans le Nouveau Testament : « De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne » (1 Corinthiens 11 : 25).
Le pain et le vin ne sont que des symboles. La sainte cène est une communion spirituelle avec Jésus-Christ, c’est le repas du souvenir et de la nouvelle alliance.