La Bible présente la ville sous un aspect négatif. Genèse 4 : 7 parle de la première ville construite par l'homme Caïn, après son meurtre et sa fuite devant Dieu et les conséquences de son geste. Genèse 11 : 4 nous parle de la ville de la rébellion, de l’orgueil, de la révolte ; Genèse 10 :8-10, ville du pouvoir, de la violence ; Genèse : 11-12 : création de la première métropole…
La ville est le terreau des mauvais penchants humains, de la cupidité, de la luxure, de l’ambition, de l’amour du pouvoir, de la solitude aussi…. Comme Lot, le chrétien, ne doit pas rester dans l’indifférence de ses contemporains (2 Pierre 2 : 7-8) et être une lumière pour dissiper les ténèbres « afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde » (Philippiens 2 :15). Et crions à Dieu pour le salut de notre cité. Comment voyons-nous notre ville ?
Pierre Molinengo donne aussi un beau cours de civisme et rappelle des règles comportementales basiques à mettre pratique !