Bien avant l'incarnation, les souffrances de Jésus sont annoncées et décrites avec précisions dans l'Ancien Testament (Psaume 22:2-9 et 22:14-22 ; Esaïe 49:7 ; Esaïe 52:14 ; Esaïe 53).
1 Pierre 1:10-11 : « Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies ».
Souffrances physiques, psychologiques, nerveuses, intellectuelles, souffrances dans son âme face à ses détracteurs qui ne cherchent qu' à l'accuser, voilà déjà ce que Jésus a enduré et supporté tout au long de sa vie : homme de douleur (Esaïe 53:3). Il y a aussi la terrible souffrance spirituelle : fait péché à cause de l'homme, rejeté du Père il crie « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Matthieu 27:46).
Dans une profonde réflexion, Pierre Molinengo nous aide à prendre conscience de toutes les souffrances que Jésus a volontairement accepté de subir pour le salut de quiconque croit.