Lorsque nous ouvrons la Bible, il est question autant dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau Testament de Jésus. Lorsque nous lisons l'Ancien Testament, certains passages nous paraissent bien difficiles à comprendre et on se demande pourquoi ils sont là. Mais ces choses ont été écrites pour notre instruction et l'Ancien Testament comme le Nouveau Testament nous présente d'une façon de plus en plus claire, la personne de Jésus-Christ.
Lorsqu'on étudie les sacrifices ou le tabernacle, on s'aperçoit que tous les éléments du culte préfigurent ce qu'est le Seigneur Jésus et ce que sera son œuvre. Dans chacun de ces détails du culte de l'Ancien Testament nous voyons certains caractères du Seigneur Jésus. Il y aussi des prophéties tout à fait nettes et claires qui nous parlent avec précision de toutes les souffrances que le Seigneur Jésus vivra plus tard.
Mais Marc Atger s'attarde ici plus particulièrement sur certaines apparitions de l'Ancien Testament où nous devons discerner la venue du Seigneur Jésus.