Le prophétisme en Israël est un phénomène tout à fait particulier. Tous les peuples de l'antiquité et les peuples modernes ont eu leurs prophètes, leurs devins et voyants. Mais en Israël, les prophètes s'inséraient dans un ensemble et les messages qu'ils délivraient prenaient le relais de ceux qui les avaient précédés et ainsi ils formaient une longue chaîne, un moyen par lequel Dieu s'est révélé à son peuple.
En Israël par les prophètes, c'est le Dieu éternel qui se révèle aux hommes. Le prophétisme n'était pas héréditaire et Dieu choisissait l'homme par lequel il voulait se révéler au peuple, des hommes très différents, mais Dieu s'est révélé à eux et leur a confié un message qui a été conservé, mis par écrit et à servi à l'instruction, à l'exhortation, à la consolation du peuple d'Israël de génération en génération. Ce message est parvenu jusqu'à nous et à notre tour, nous y puisons réconfort, instruction, consolation.
Les prophètes enseignent l'église d'aujourd'hui encore. Poursuivant son étude des "petits" prophètes, Pierre Molinengo décrypte aujourd'hui Amos.